Lapenche, Site Gallo-Romain

Remontons presque deux mille ans en arrière et revivons la « Pax Romana » ici à Lapenche !

A cette époque c'est CONSTANTIN II qui règne sur la Gaule Occidentale. 

Au lieu dit "les Condamines" s’élève une riche villa gallo-romaine avec une "Domus" : la maison des maîtres, des thermes, des habitations pour le contremaître, les agriculteurs, les artisans et les esclaves, et des échoppes.

Elle est située stratégiquement près du Candé, sur des terres très riches et le long d'une voie romaine secondaire reliant Cos à Varaire.  

Soyez les invités à la table du maître, avec ses céramiques luxueuses que l'on nomme "sigillées" dont des fragments sont ici présentés, et contemplez les marbres magnifiques qui ornent les thermes

Vous pourrez rencontrer les gallo-romains de la villa à travers leurs ustensiles de cuisine et leurs outils dans leur habitation dont un coin de toiture a été reconstitué.

Vous visiterez l’échoppe du tisserand avec ses nombreux pesons et le bas-fourneau du forgeron avec toutes ses "stériles".

Certains objets ont pu être identifiés à partir de fragments que vous verrez ici, comme une lampe à huile et une urne funéraire, et diverses poteries de style façonnées par un des nombreux potiers de Montans.

Les élèves du lycée de Caussade ont participé aux fouilles. Une collecte de fragments localisés avec le GPS  de leur téléphone portable a permis de déterminer une empreinte du bâti, et a contribué au dessin d'un grand plan de la villa avec la désignation des différents bâtiments et le tracé des voies intérieures que vous pourrez parcourir.

Pour plus d'explications vous êtes conviés au diaporama projeté en fin d’après midi !

Bonne visite !

Guy Bessou

Les expositions et diaporama auront lieu dans la salle des fêtes de Lapenche