Accueil /La municipalité / Bulletin municipal


Bulletin Municipal

Le mot du maire

Nous entrons en période hivernale. Sur le plan politique national, le Président, les Députés et Sénateurs sont maintenant en place. Le nouveau parti LREM a obtenu une large majorité. Ils ont donc toutes les cartes en main pour prendre de bonnes réformes afin de relancer l’économie et l’emploi dans notre pays qui est plutôt poussif. L’avenir nous le dira !

Sur un plan plus local, une échéance importante est celle de l’élection du Président de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais (CCQC). Monsieur François Bonhomme ne pouvant cumuler cette fonction avec celle de Sénateur. Plusieurs candidatures se font connaître. Toutefois, il me paraît important que le nouveau Président soit pour le développement de notre communauté de communes, qu’il soit fédérateur, et surtout, à l’écoute des petites communes, comme c’est le cas aujourd’hui, avec notamment, le fonds de concours. Il existe également un grand débat autour de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), la communauté de communes ayant pris cette compétence, avec donc l’entretien des cours d’eau. 

Vous en avez peut-être entendu parler, je suis en total désaccord avec le projet et l’enquête publique qui concerne le programme d’actions concernant la Lère et le Candé. Quoi qu’en dise Monsieur François Bonhomme, ce projet a vu le jour sans aucune concertation. En 2013 la CCQC a mandaté un bureau d’études pour mener à bien ce dossier. En 2015, j’ai été convié à une réunion dans le cadre de la commission agricole de la CCQC, où j’ai découvert l’existence de cette étude. Celle-ci était déjà bien avancée et j’ai été stupéfait d’apprendre l’avancement d’un tel dossier, sans aucune concertation, ni des riverains du Candé ou de la Lère, ni des élus. Lapenche est pourtant très impactée par la présence du Candé. Comment des ingénieurs vivant à 200 km peuvent-ils mieux connaître les caprices de nos rivières que les gens qui vivent avec ! Cette étude comportait 3 niveaux d’interventions différents, c’est le second qui a été retenu, tout en étant plus coûteux que le premier, mais il s’agit de « sanctuariser » les financements, selon Mr Bonhomme !

Mon point de vue et celui de nombreux riverains et agriculteurs, est que cette étude ne respecte ni l’environnement, ni l’agriculture. Un autre point important est que ce projet va à nouveau peser sur l’augmentation de la fiscalité de la CCQC, à savoir que depuis 3 ans elle avoisine les deux chiffres d’augmentation !

Nous sommes nombreux à souhaiter un programme de travaux d’amélioration de nos cours d’eau, mais de façon modérée et avec concertation. Au moment où j’écris ce mot, le commissaire enquêteur a déjà rendu un avis favorable.

La bonne nouvelle à Lapenche est que notre objectif d’amélioration du cadre de vie est atteint. Nous sommes aujourd’hui 1er ex-aequo au concours des villages fleuris, avec le village de Saint-Vincent-Lespinasse. Aujourd’hui dans cette charte des « villes et villages fleuris » ce n'est pas seulement le fleurissement qui est pris en compte, mais plutôt tout un ensemble de critères caractéristiques du cadre de vie.

Félicitations à tous les acteurs de ce palmarès.

Vous avez pu constater que la deuxième tranche de l’éclairage public fonctionne depuis quelques jours. La toiture de la Mairie et les menuiseries ont également été refaites.

Un travail considérable vient d’être effectué, en collaboration avec les services de La Poste, la dénomination des voies et numérotation des habitations. Une réunion publique sera organisée ces prochains jours, venez nombreux car il est important que vous ayez le maximum d’informations afin d’en comprendre tous les enjeux, et de pouvoir faire toutes les démarches administratives nécessaires.

Il est de tradition maintenant à Lapenche, de fêter Noël autour d’un spectacle. Cette manifestation est organisée par la commission d’action sociale, avec le soutien des associations et de la municipalité. Le Père Noël offre un cadeau aux enfants de moins de 11 ans, et toute personne qui le souhaite peut assister au spectacle. L’après-midi se termine autour d’un goûter, où les gâteaux et autres friandises sont les bienvenus. Cela se passera cette année le dimanche 10 décembre à 15 h.

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous le samedi 20 janvier 2018 à 15 h, pour la traditionnelle cérémonie des vœux avec son diaporama de l'année écoulée. Le conseil municipal invite toute la population de Lapenche ainsi que tous les acteurs qui participent au bon fonctionnement et développement de notre village.

Merci de venir nombreux à ces manifestations.

Enfin, je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants de Lapenche.

Bien cordialement,

Le Maire,

Stéphane Larroque 

Vers le haut

Vers le haut